Yoga

Le Yoga pour un bien-être optimal

Le Yoga est une activité millénaire issue de la culture hindoue où la spiritualité a longtemps trouvé son sens. Il s’agit d’une méthode de concentration combinée à des activités physiques, dont l’ensemble vise à libérer l’esprit des contraintes du corps. On attribue aujourd’hui à cette discipline de nombreux bienfaits, à commencer par ses effets sur l’esprit, mais aussi sur l’organisme et tout le corps. Sa pratique n’est pas évidente pour les novices, sachant qu’il nécessite d’amples connaissances sur les techniques, la pertinence même du Yoga et la connaissance de soi. Voici quelques détails pour aider à mieux saisir le Yoga.

Les différents types et techniques de Yoga
Même s’il s’agit d’une pratique où le but est de mettre le mental et l’esprit en accord, le Yoga consiste surtout en la maîtrise de la respiration et d’un bon nombre de postures ou asanas. On connait la fameuse position de Bouddha, mais il existe encore une multitude d’asanas uniquement connues des adeptes .

Sinon, le long de son existence, pendant laquelle il s’est considérablement développé de par le monde, s’infiltrant dans différentes cultures et au fur et à mesure des évolutions, le Yoga s’est diversifié pour donner naissance à un bon nombre de variantes. Les plus connus sont :

  • Le Yoga Hatha
  • Le Yoga Ashtanga
  • Le Yoga Warrior…

En fait, en dehors de ces noms de styles à la prononciation ayurvédique, les inventeurs de techniques de Yoga modernes ont trouvé des pratiques plus ciblées pour mieux identifier les solutions adaptées à chacun. Le Yoga n’est pas spécifié pour seulement une ou des catégories de pratiquants. Il est accessible à tous !

Le yoga pour tout le monde

C’est une activité physique très organisée, mais qui offre l’avantage d’être à la portée de tous, peu importe l’âge du pratiquant. Il suffit néanmoins de connaitre la technique adaptée à soi, sachant qu’il arrive que certains styles yogiques soient plus difficiles et sollicitent plus d’exploits physiques que d’autres.Le Yoga peut se pratiquer partout : chez soi le matin ou le soir, au bureau, en pleine nature ou dans la salle de sport.Mais par ailleurs,  le Yoga comporte des contre-indications et des restrictions qui, bien que peu nombreuses et ne ciblent que certaines postures, méritent d’être considérées. Ainsi, un maximum de précaution doit être pris par les hypertendus, les personnes atteintes de troubles cardiaques, ayant des problèmes de hanche ou d’articulations… En général, il faut qu’ils adoptent des mouvements doux.

Les avantages dans la pratique du Yoga

Il s’agit d’une discipline universelle qui s’est étendue d’un pays qui l’a longtemps utilisée essentiellement pour avoir la paix intérieure, vers d’autres pays qui y ont trouvé une solution fonctionnelle à bien plus de soucis. De fait, les mouvements à eux seuls sont suffisamment complexes et étudiés pour donner à tout le corps de la légèreté et de la souplesse, tout en rehaussant son dynamisme puisqu’il s’agit après tout d’une sorte de sport. Et grâce à sa fonction qui améliore l’endurance du corps, le Yoga est aussi une excellente solution pour rasséréner la fatigue. Plus en profondeur, les techniques yogiques ont naturellement la propriété d’améliorer la microcirculation, réduisant ainsi les risques d’hypertension, tout en optimisant le transport de l’oxygène et des nutriments dans tout l’organisme.

Au niveau psychique, c’est une activité qui optimise la concentration mentale, permettant de raffermir son contrôle de soi et rehausser un peu plus la conscience vis-à-vis de son environnement. Un sommeil plus efficace, élimination du stress et de l’anxiété, autant de bénéfices pérennes que le yogi peut recouvrer en quelques séances ou plus selon la réceptivité de chacun. Autres avantages principaux du yoga, c’est le fait qu’il peut être utilisé sans contraintes, partout où l’on se trouve, et un apprentissage vraiment court par rapport à d’autres disciplines