Meditation Indoor & Outdoor

Méditation, une bonne pratique pour le bien-être.

Beaucoup parlent d’exercice mental ou spirituel, d’autres de contemplation et d’introspection… En tout cas, la méditation est une méthode de concentration au cœur de nombreuses pratiques spirituelles et mentales comme la prière chez les religieux, la recherche de paix intérieure ou de la connaissance de soi, etc. Elle se pratique de manière différente sachant que chacun a ses objectifs à son utilisation. La méditation varie donc en techniques et en approches. De nos jours, elle est de plus en plus tendance dans les programmes de recherche de bien-être intérieur, de force mentale, voire de santé corporelle. Les effets de la méditation : mythe ou réalité ?

Méditation : les différents types et techniques.

Selon son origine et ses objectifs, la méditation se décline en de nombreuses variantes et comporte  des techniques différentes d’un style à l’autre. Il en existe donc des dizaines de par le monde. Toutes ne sont pas connues ni pratiquées en Occident et peuvent nécessiter un petit séjour dans le pays d’origine pour en apprendre le fond et la forme. On peut  les catégoriser en quelques styles, à savoir : Les méditations avec postures, comme le Zen, etc, qui permettent de se concentrer sur ces gestes spécifiques pour relâcher son esprit.Certaines, comme le Yoga, font aussi appel à des techniques de respiration.

beach-yoga1-1-1024x742

Les méditations sans gestes ni mouvements, mais faisant place à l’observation de son soi et de son environnement, comme la Vipassana, la méditation en pleine conscience ou encore la méditation tibétaine. D’autres, comme la méditation transcendantale, nécessitent l’usage de vocables à répéter.
Les méditations avec mouvements comme la danse méditation ou la méditation dynamique, etc.
Dans tous les cas, la fonction de chaque style de méditations reste la même, à savoir se concentrer et développer son attention envers ses objectifs notamment. Après, les bénéfices de cette méthode varient, mais sont palpables après quelques séances.

Méditation et les avantages pour l’être humain.

La méditation est avant tout un moyen de se débarrasser des pensées parasites : émotions, souvenirs, etc, afin de se permettre de les canaliser par la suite, de prendre du recul et de transforme les facettes de sa vie en quelque chose de plus utile pour son développement spirituel et matériel. Il existe un bon nombre d’avantages prouvés scientifiquement, à savoir une plus grande faculté mentale, de la créativité et la capacité de résoudre les problématiques de la vie courante dans la sérénité. La méditation est aussi, d’une certaine façon, une façon d’arriver plus efficacement au rejet de soi. L’on devient moins égocentriques et moins égoïstes, aptes à se tourner et à aider les autres. Le stress devient un simple mot ! Mais en dehors des bénéfices au niveau spirituel et mental, la méditation offre aussi des résultats positifs ressentis au niveau du corps. Un bon nombre de données scientifiques ont prouvé que cette méthode a permis à de nombreuses personnes d’optimiser leur système immunitaire. D’autres résultats d’études révèlent une amélioration importante des cellules souches, de la tension artérielle… Mais en l’occurrence, ces résultats sont issus d’une pratique régulière et dans les règles de la méditation. Sa maîtrise passe par un apprentissage bien mené.

Comment et où apprendre à méditer ?

Il s’agit d’une discipline qui est on ne peut plus difficile, même si l’activité en elle-même semble simple et facile à assimiler. Méditer consiste en premier lieu à faire le vide dans son intérieur, dans sa tête et dans son cœur. Pour autant, se débarrasser des pensées est la chose la plus dure qu’un être pensant comme l’homme peut faire. Comment faire table de son programme de la journée, de la liste des courses à faire, de ses peurs et ses doutes, de la moindre pensée de son être cher, etc ? C’est toute la raison d’être de tous les mécanismes techniques permettant d’atteindre ce niveau ultime qu’est la concentration. Pour y arriver, la conduite d’un maître en méditation est souvent indispensable.
Par ailleurs, même si la méditation peut très bien se faire n’importe où, au bureau, à la maison, comme à sa chambre d’hôtel, il est mieux de l’apprendre dans un milieu conçu pour cela. L’idée est d’apprendre en douce à avoir du silence en soi et à canaliser ses pensées. À l’hotel Lagoonie Lodge, les visiteurs en quête de paix intérieure et d’une plus grande compréhension du monde ou des autres profiteront d’un cadre spacieux de méditation. À méditer !