Hammam Turc

Hammam Turc :
définition
&
avantages.

D’après certains historiens, il s’agit d’une pratique héritée de nos ancêtres les Grecs, mais que les Romains se sont ensuite appropriée pour constituer un élément phare de leurs fameux thermes. Puis, après les Byzantins, ce sont les Turcs qui ont popularisé le style, pour en faire un composant phare de leurs traditions liées à la culture du bien-être et à la consolidation sociale… pour ensuite se répandre dans tout  Moyen-Orient. Devenu mondialement connu sous l’appellation de hammam turc ou bain turc, ou encore bain maure, son usage fût un temps rasséréné, mais redevient de nos jours une pratique de plus en plus en vogue, dans les spas, les stations thermales et même dans certaines propriétés privées.

Définition & Fonctionnement

Le terme « hammam » est étymologiquement tiré d’une expression arabe voulant dire : bain d’eau chaude. En réalité, il s’agit d’une pratique consistant à s’introduire dans une chambre du même nom et emplie de vapeur d’eau chaude, provenant ou non de l’infusion de plantes aromatiques. C’est en somme le bain de vapeur par excellence, sinon le seul de son genre. La production de vapeur qui rehausse l’humidité de la chambre jusqu’à 100% varie d’un endroit à l’autre. Mais on peut classer le hammam en deux catégories, selon le mode de vaporisation :

  • Le hammam moderne utilise un générateur de vapeur à électrode ou à résistance
IMG_4771
1486131042021_bulletin
  • Le hammam traditionnel où l’eau est vaporisée via une chaudière qui utilise du combustible : bûche, granulés de bois, etc. Dans ce type de bains maures, un chauffeur que les Turcs appellent : farnatchi s’assure que la chaudière fonctionne sans interruption et sans aucune baisse de performance.
  • La diffusion de la vapeur dans la chambre se fait sans intermittence. Par ailleurs, si on choisit généralement entre 2 salles, il arrive que le rituel se fasse en quelques étapes où le client passe d’une chambre à température moyenne ou tiède (entre 20 et 30°C), avant d’entrer dans la pièce chaude (pas plus de 60°).

Les avantages attribués aux bains turcs.

Pour ceux qui ne le savent pas ou qui l’ont oublié, la transpiration ou la sudation est un des processus naturels par lesquels l’organisme évacue les toxines et autres déchets. Si la transpiration naturelle au quotidien y participe en plus de réguler la température du corps, il arrive que le corps ait besoin de plus pour éliminer plus efficacement ses maux intérieurs. C’est la raison d’être du sport et des activités physiques, lesquels ne sont pas forcément l’apanage de tout le monde. Donc, l’alternative ou la solution idéale pour presque tout le monde, c’est le hammam. En plus de faire suer de manière abondante, le bain à vapeur provoque d’autres effets bénéfiques.

Même si ses actions sont provoquées, le hammam est un moyen sûr et naturel d’améliorer la circulation du sang. De cela et de la dilatation des pores de la peau découlent un bon nombre de bienfaits comme la détente des nerfs, la baisse de la tension artérielle… Mais encore, la vapeur du bain saure influe aussi sur l’élasticité des muscles pour les détendre et maximiser l’effet relaxant. Par ailleurs, il est aussi possible, voire recommandé, d’y ajouter d’autres techniques de soin, pour avoir des effets esthétiques : une peau douce et rajeunie.

Où trouver un hammam à Safaga ?

Même si le hammam a failli disparaitre des mœurs quelques années auparavant, pour ne plus intéresser que quelques privilégiés, il redevient aujourd’hui tendance à cause de ses nombreux bienfaits dont la notoriété a parcouru le monde. En Europe, aux Amériques, mais aussi au Maghreb, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, une multitude de centres thermaux et de spas ne jurent que par le sauna et le hammam, pour créer une formule de bien-être attractive. Aux confins d’Égypte, à Safaga, les chasseurs d’espaces d’évasion et de bien-être pourront assouvir leurs besoins. Dans un cadre convivial et moderne, le Jawhara leur procure tout ce qu’il faut pour se refaire une santé ou simplement pour le plaisir de ne rien faire que s’amuser.

Le Jawhara Hotel propose à ses visiteurs des quatre coins du monde de découvrir le hammam dans toute sa splendeur et son efficacité, à travers un bon nombre de programmes « santé et bien-être » adaptés à tous. Les bains turcs de l’établissement ont été spécialement aménagés pour les hommes et pour les femmes qui souhaitent suivre une détoxication en douceur, des programmes minceur, etc, en profitant d’un panel de soins complémentaires et ciblés. Il leur suffit de formuler leurs attentes et de réserver.