Centre Fitness

Améliorer son état physique au Lodge.

Pour se ressourcer après de longs mois de travail acharné, ou pour pouvoir affronter avec panache le dur traintrain quotidien au retour des vacances, il n’est pas moins idéal d’améliorer  son état physique.Plus ou moins contradictoirement, en dehors des séances de relaxation et de détente, et éventuellement en plus des programmes de détoxication et de retour à un mode de nutrition sain, les activités physiques et sportives sont des moyens efficaces pour regagner de la vitalité, tant au niveau des muscles, des articulations… que du mental.

La santé physique par des activités physiques.

Le corps humain est un ensemble complexe dont la gestion, bien que naturelle à la base, nécessite des prises en charge variées d’un individu à l’autre  dans la vie moderne .Le modernisme a entraîné quelques maux qui sont devenus normaux pour la plupart des citadins comme des gens en milieu rural. Mais la plus dangereuse, c’est une sédentarisation sous plusieurs facettes et bien ancrée dans les mœurs du quotidien. Par exemple, un monde professionnel où la seule activité physique consiste en le trajet de la maison au bureau. .

Sans compter les emplois à domicile, etc. Heureusement, pour pallier ce manque de dynamisme, le monde moderne regorge aussi d’activités physiques accessibles à tous.C’est par des activités physiques plus ou moins intenses, entre autres, que l’organisme ne peut éliminer efficacement les calories, les graisses, voire les toxines, et qu’il fortifie les muscles et les articulations. Il ne s’agit donc pas uniquement de manger à sa faim ou de commencer à se nourrir sainement en suivant les préconisations du diététiste. Sans un système d’évacuation calorique, une épuration et une détoxication bien organisée, l’organisme serait saturé d’un bon nombre de substances dont l’accumulation peut provoquer des anomalies et du mal-être.

Quelles activités physiques choisir pour sa santé ?

Sans parler de la marche à pieds ou du footing matinal, les activités physiques dont les bienfaits sont évidents sont nombreuses et variées. Mais encore faut-il connaitre leur accessibilité et leur pertinence pour son propre cas. En effet, les activités qui nécessitent un apport énergétique plus important que ce que l’on dépense en agissant normalement méritent quelques réflexions avant leur appropriation. Il y aura par exemple des activités qui seront plus adaptées que d’autres ou qui sont inappropriées pour les enfants, les seniors et les femmes enceintes. L’état de santé est également un paramètre de base pour le choix ou non d’une activité physique. En général, ce choix est fondé sur le niveau de contrainte et de technicité de l’activité en question.

Il existe ensuite différents genres d’activités dédiées à des objectifs spécifiques. Si les exercices physiques destinés à faire perdre du poids aux pratiquants, pour la musculation ou encore pour oxygéner les muscles et les organes (fitness, zumba, trekking, etc) sont les plus populaires, il existe un bon nombre d’activités à réaliser dans des buts précis, notamment pour traiter un trouble de santé ou psychologique. Dans tous les cas, elles doivent être pratiquées suivant certaines règles.

Faut-il suivre des programmes sportifs adaptés ?

Le sport couvre une longue liste d’activités physiques qui permettent au corps de gagner plus en oxygène, en musculature et donc en force physique. Individuel ou en équipe, il peut aussi aider à améliorer l’état de santé morale en focalisant l’esprit sur un but, un objectif… Compétitionner dans un cadre pro ou non permet également de mettre son esprit compétitif et sa maîtrise de soi à l’épreuve, puis de les améliorer. Mais dans ce cas, comment reconnaitre puis choisir son sport ? Tout commence souvent, et c’est assez important, par ce que l’on aime ou sa préférence pour une ou des activités sportives particulières. Le fait d’être volontaire, mais aussi celui d’apprécier aide beaucoup à aller de l’avant dans ce type d’activité forcément contraignante.

Par ailleurs, sachant que le sport comporte des techniques et que la maîtrise de ces techniques est fondamentale, il est mieux de suivre des séances d’apprentissage, dans le cadre de programmes sportifs adaptés à soi. En rejoignant un groupe formé de gens assemblés pour certains points qui leur sont communs, le pratiquant aura plus de facilité d’approche… L’hôtel Jawhara propose tout ce qu’il faut en matériel, en salle ainsi qu’en termes de coaching sportif pour aider tout le monde à passer un séjour en pleine forme.