Slimming Fitness & Sports

We know all your wishes and want to serve you the best in our Hotel! That’s why you can explore the world – underwater life and the sky absolutely easily joining any of the activities and getting unforgettable moments.

Sports & fitness

Améliorer son état physique au Lodge

Pour se ressourcer après de longs mois de travail acharné, ou pour pouvoir affronter avec panache le dur traintrain quotidien au retour des vacances, il n’est pas moins idéal d’améliorer sa forme ou son état physique. Plus ou moins contradictoirement, en dehors des séances de relaxation et de détente, et éventuellement en plus des programmes de détoxication et de retour à un mode de nutrition sain, les activités physiques et sportives sont des moyens efficaces pour regagner de la vitalité, tant au niveau des muscles, des articulations… que du mental.

Read More

Yoga old

Le Yoga pour un bien-être optimal.

Le Yoga est une activité millénaire issue de la culture hindoue où la spiritualité a longtemps trouvé son sens. Il s’agit d’une méthode de concentration combinée à des activités physiques, dont l’ensemble vise à libérer l’esprit des contraintes du corps. On attribue aujourd’hui à cette discipline de nombreux bienfaits, à commencer par ses effets sur l’esprit, mais aussi sur l’organisme et tout le corps. Sa pratique n’est pas évidente pour les novices, sachant qu’il nécessite d’amples connaissances sur les techniques, la pertinence même du Yoga et la connaissance de soi. Voici quelques détails pour aider à mieux saisir le Yoga.

Les différents types et techniques de Yoga.

Même s’il s’agit d’une pratique où le but est de mettre le mental et l’esprit en accord, le Yoga consiste surtout en la maîtrise de la respiration et d’un bon nombre de postures ou asanas. On connait la fameuse position de Bouddha, mais il existe encore une multitude d’asanas uniquement connues des adeptes : guerrier, l’arbre, le chameau, de l’Arc, le chien tête en bas, etc. Chaque posture peut cibler un effet différent d’un autre, mais dans la plupart des cas, c’est la suite de ces postures qui présente un objectif ciblé.

Sinon, le long de son existence, pendant laquelle il s’est considérablement développé de par le monde, s’infiltrant dans différentes cultures et au fur et à mesure des évolutions, le Yoga s’est diversifié pour donner naissance à un bon nombre de variantes. Les plus connus sont :

  • Le Yoga Hatha
  • Le Yoga Ashtanga
  • Le Yoga Warrior…

En fait, en dehors de ces noms de styles à la prononciation ayurvédique, les inventeurs de techniques de Yoga modernes ont trouvé des pratiques plus ciblées pour mieux identifier les solutions adaptées à chacun. Le Yoga n’est pas spécifié pour seulement une ou des catégories de pratiquants. Il est accessible à tous !

Le yoga pour tout le monde.

C’est une activité physique très organisée, mais qui offre l’avantage d’être à la portée de tous, peu importe l’âge du pratiquant. Il suffit néanmoins de connaitre la technique adaptée à soi, sachant qu’il arrive que certains styles yogiques soient plus difficiles et sollicitent plus d’exploits physiques que d’autres. On peut citer dans la liste des Yogas les moins accessibles pour les novices : le Yoga warrior, le Cloud Yoga, l’AcroYoga (le préfixe « acro- » de « acrobatique ») et tant d’autres. Ces derniers sont plus dédiés à des personnes entrainées. Mais il existe des méthodes de Yoga qui peuvent être aisément pratiquées par les enfants et les femmes enceintes. Le Yoga peut se pratique partout : chez soi le matin ou le soir, au bureau, en pleine nature ou dans la salle de sport. Il existe même des formes de Yoga à exécuter en milieu aquatique ! Mais par ailleurs, nonobstant cette universalité de la discipline, le Yoga comporte des contre-indications et des restrictions qui, bien que peu nombreuses et ne ciblent que certaines postures, méritent d’être considérées. Ainsi, un maximum de précaution doit être pris par les hypertendus, les personnes atteintes de troubles cardiaques, ayant des problèmes de hanche ou d’articulations… En général, il faut qu’ils adoptent des mouvements doux.

Les avantages dans la pratique du Yoga.

Il s’agit d’une discipline universelle qui s’est étendue d’un pays qui l’a longtemps utilisée essentiellement pour avoir la paix intérieure, vers d’autres pays qui y ont trouvé une solution fonctionnelle à bien plus de soucis. De fait, les mouvements à eux seuls sont suffisamment complexes et étudiés pour donner à tout le corps de la légèreté et de la souplesse, tout en rehaussant son dynamisme puisqu’il s’agit après tout d’une sorte de sport. Et grâce à sa fonction qui améliore l’endurance du corps, le Yoga est aussi une excellente solution pour rasséréner la fatigue. Plus en profondeur, les techniques yogiques ont naturellement la propriété d’améliorer la microcirculation, réduisant ainsi les risques d’hypertension, tout en optimisant le transport de l’oxygène et des nutriments dans tout l’organisme.

Au niveau psychique, c’est une activité qui optimise la concentration mentale, permettant de raffermir son contrôle de soi et rehausser un peu plus la conscience vis-à-vis de son environnement. Un sommeil plus efficace, élimination du stress et de l’anxiété, autant de bénéfices pérennes que le yogi peut recouvrer en quelques séances ou plus selon la réceptivité de chacun. Autres avantages principaux du yoga, c’est le fait qu’il peut être utilisé sans contraintes, partout où l’on se trouve, et un apprentissage vraiment court par rapport à d’autres disciplines

yoga
Health-and-slimming-1024x551

Hammam turque

Hammam turque: définition et avantages

D’après certains historiens, il s’agit d’une pratique héritée de nos ancêtres les Grecs, mais que les Romains se sont ensuite appropriés pour constituer un élément phare de leurs fameux thermes. Puis, après les Byzantins, ce sont les Turcs qui ont popularisé le style, pour en faire un composant phare de leurs traditions liées à la culture du bien-être et à la consolidation sociale… pour ensuite se répandre dans tout le Moyen-Orient. Devenu mondialement connu sous l’appellation de hammam turc ou bain turc, ou encore bain maure, son usage fût un temps rasséréné, mais redevient de nos jours une pratique de plus en plus en vogue, dans les spas, les stations thermales et même dans certaines propriétés privées.

Read More

Massage

Les différents types et styles de massages

Nul historien ne peut confirmer que le massage est une pratique originaire d’un tel ou tel pays. Même son étymologie est controversée. Si d’aucuns exigent que le mot vienne d’une expression plus orientale, l’on retrouve à la racine de « massage », « masse », des sens qui proviennent du grec, de l’arabe, de l’hébreu, etc. En tout cas, cela prouve que le massage est universel et que chaque culture de par le monde a une approche particulière vis-à-vis de cette pratique. Compte tenu de cet aspect multiculturel, mais ensuite parce que le massage a évolué de plus en plus dans les temps modernes, le massage s’est décliné en une multitude. Mais quelques catégories sortent du lot pour être à la pointe des usages contemporains. 

1486131042021_bulletin
spa_center_image
banner-hot-stone

L’on retiendra en l’occurrence deux grands groupes : à l’huile et sans huiles, ainsi que des styles distingués en fonction de leur provenance : californien, hawaïen, chinois, suédois… Chacune de ces variantes du massage se font généralement sur un corps étalé sur une surface plane, mais d’autres s’exécutent également en position assise (l’amma qui se pratique sur une chaise spécifique) ou sur l’eau, etc. Les techniques varient des pressions sur les points d’acupunctures, de la friction à la vibration, au tapotement, voire du massage sans toucher (reiki), etc.

Les bénéfices sur le bien-être en général

Le massage est à la base une technique d’optimisation du bien-être, grâce à ses nombreuses actions directes sur le corps. Le soulagement et la détente des muscles sont un de ses principaux points forts. Qui n’a pas ressenti l’enlèvement d’un poids immense lorsque quelqu’un s’est efforcé de masser sur les nœuds dans son dos ou des courbatures, après une longue journée de travail ? Le massage permet également d’améliorer la circulation du sang et des substances bénéfiques qui traversent tout le corps, de manière à optimiser les fonctions musculaires et articulaires. Tout cela a une incidence sur le mental de la personne massée qui devient plus calme, moins stressée… Tenant compte de tous ces bénéfices directement obtenus du massage, celui-ci a longtemps été une pratique dont le seul but a été d’améliorer le bien-être des personnes qui en profitent. Pétrissage, malaxage… toutes ces techniques visaient à favoriser la détente autant physique que mentale. Mais qui dit bien-être implique aussi celui des organes. Au fur et à mesure de son évolution, le massage s’est ainsi trouvé d’autres finalités dont l’amélioration du système immunitaire, celle du système digestive, etc. Mais il se trouve qu’il provoque d’autres effets notamment sur certaines pathologies.

Les vertus du massage pour la santé

De bout en bout, comme une réaction en chaîne, le massage devient un autre moyen de soin, non seulement pour le plaisir du corps et son bon fonctionnement, mais il permet aussi de soulager voire d’éliminer certains troubles pathologiques. D’où un nom plus scientifique : la massothérapie, la thérapie par le massage. Dans la généralité des cas, il s’agit de canaliser l’énergie afin de permettre de revigorer les cellules ou encore de cibler certains points vitaux pour arriver à une réaction au niveau d’un organe (Réflexothérapie). D’autres permettent d’évacuer les toxines et autres poisons du corps, ou de rediriger certaines énergies vers d’autres points pour revitaliser les fonctions à ces niveaux-là.

Oriental Dancing

Danse orientale

La danse orientale, est une danse d’origine égyptienne (Maghreb, Proche-Orient) qui comprend de nombreux styles. Le style majeur “Raqs Sharqi” (en arabe : رقص شرقي) s’est développé en Occident à partir des années 90 et connaît un succès fulgurant. A l’origine, la danse orientale est une danse spontanée et improvisée, mais elle est aujourd’hui enseignée de manière académique partout dans le monde.

Read More

Meditation

Méditation, une bonne pratique pour le bien-être.

Beaucoup parlent d’exercice mental ou spirituel, d’autres de contemplation et d’introspection… En tout cas, la méditation est une méthode de concentration au cœur de nombreuses pratiques spirituelles et mentales comme la prière chez les religieux, la recherche de paix intérieure ou de la connaissance de soi, etc. Elle se pratique de manière différente sachant que chacun a ses objectifs à son utilisation. La méditation varie donc en techniques et en approches. De nos jours, elle est de plus en plus tendance dans les programmes de recherche de bien-être intérieur, de force mentale, voire de santé corporelle. Les effets de la méditation : mythe ou réalité ?

Read More

Centre Fitness

Améliorer son état physique au Lodge.

Pour se ressourcer après de longs mois de travail acharné, ou pour pouvoir affronter avec panache le dur traintrain quotidien au retour des vacances, il n’est pas moins idéal d’améliorer  son état physique.Plus ou moins contradictoirement, en dehors des séances de relaxation et de détente, et éventuellement en plus des programmes de détoxication et de retour à un mode de nutrition sain, les activités physiques et sportives sont des moyens efficaces pour regagner de la vitalité, tant au niveau des muscles, des articulations… que du mental.

La santé physique par des activités physiques.

Le corps humain est un ensemble complexe dont la gestion, bien que naturelle à la base, nécessite des prises en charge variées d’un individu à l’autre  dans la vie moderne .Le modernisme a entraîné quelques maux qui sont devenus normaux pour la plupart des citadins comme des gens en milieu rural. Mais la plus dangereuse, c’est une sédentarisation sous plusieurs facettes et bien ancrée dans les mœurs du quotidien. Par exemple, un monde professionnel où la seule activité physique consiste en le trajet de la maison au bureau. .

1486131042021_bulletin
1
wooohooooo

Sans compter les emplois à domicile, etc. Heureusement, pour pallier ce manque de dynamisme, le monde moderne regorge aussi d’activités physiques accessibles à tous.C’est par des activités physiques plus ou moins intenses, entre autres, que l’organisme ne peut éliminer efficacement les calories, les graisses, voire les toxines, et qu’il fortifie les muscles et les articulations. Il ne s’agit donc pas uniquement de manger à sa faim ou de commencer à se nourrir sainement en suivant les préconisations du diététiste. Sans un système d’évacuation calorique, une épuration et une détoxication bien organisée, l’organisme serait saturé d’un bon nombre de substances dont l’accumulation peut provoquer des anomalies et du mal-être.

Quelles activités physiques choisir pour sa santé ?

Sans parler de la marche à pieds ou du footing matinal, les activités physiques dont les bienfaits sont évidents sont nombreuses et variées. Mais encore faut-il connaitre leur accessibilité et leur pertinence pour son propre cas. En effet, les activités qui nécessitent un apport énergétique plus important que ce que l’on dépense en agissant normalement méritent quelques réflexions avant leur appropriation. Il y aura par exemple des activités qui seront plus adaptées que d’autres ou qui sont inappropriées pour les enfants, les seniors et les femmes enceintes. L’état de santé est également un paramètre de base pour le choix ou non d’une activité physique. En général, ce choix est fondé sur le niveau de contrainte et de technicité de l’activité en question.

Il existe ensuite différents genres d’activités dédiées à des objectifs spécifiques. Si les exercices physiques destinés à faire perdre du poids aux pratiquants, pour la musculation ou encore pour oxygéner les muscles et les organes (fitness, zumba, trekking, etc) sont les plus populaires, il existe un bon nombre d’activités à réaliser dans des buts précis, notamment pour traiter un trouble de santé ou psychologique. Dans tous les cas, elles doivent être pratiquées suivant certaines règles.

Faut-il suivre des programmes sportifs adaptés ?

Le sport couvre une longue liste d’activités physiques qui permettent au corps de gagner plus en oxygène, en musculature et donc en force physique. Individuel ou en équipe, il peut aussi aider à améliorer l’état de santé morale en focalisant l’esprit sur un but, un objectif… Compétitionner dans un cadre pro ou non permet également de mettre son esprit compétitif et sa maîtrise de soi à l’épreuve, puis de les améliorer. Mais dans ce cas, comment reconnaitre puis choisir son sport ? Tout commence souvent, et c’est assez important, par ce que l’on aime ou sa préférence pour une ou des activités sportives particulières. Le fait d’être volontaire, mais aussi celui d’apprécier aide beaucoup à aller de l’avant dans ce type d’activité forcément contraignante.

Par ailleurs, sachant que le sport comporte des techniques et que la maîtrise de ces techniques est fondamentale, il est mieux de suivre des séances d’apprentissage, dans le cadre de programmes sportifs adaptés à soi. En rejoignant un groupe formé de gens assemblés pour certains points qui leur sont communs, le pratiquant aura plus de facilité d’approche… L’hôtel Jawhara propose tout ce qu’il faut en matériel, en salle ainsi qu’en termes de coaching sportif pour aider tout le monde à passer un séjour en pleine forme.

 

Hammam Turc

Hammam Turc :
définition
&
avantages.

D’après certains historiens, il s’agit d’une pratique héritée de nos ancêtres les Grecs, mais que les Romains se sont ensuite appropriée pour constituer un élément phare de leurs fameux thermes. Puis, après les Byzantins, ce sont les Turcs qui ont popularisé le style, pour en faire un composant phare de leurs traditions liées à la culture du bien-être et à la consolidation sociale… pour ensuite se répandre dans tout  Moyen-Orient. Devenu mondialement connu sous l’appellation de hammam turc ou bain turc, ou encore bain maure, son usage fût un temps rasséréné, mais redevient de nos jours une pratique de plus en plus en vogue, dans les spas, les stations thermales et même dans certaines propriétés privées.

Définition & Fonctionnement

Le terme « hammam » est étymologiquement tiré d’une expression arabe voulant dire : bain d’eau chaude. En réalité, il s’agit d’une pratique consistant à s’introduire dans une chambre du même nom et emplie de vapeur d’eau chaude, provenant ou non de l’infusion de plantes aromatiques. C’est en somme le bain de vapeur par excellence, sinon le seul de son genre. La production de vapeur qui rehausse l’humidité de la chambre jusqu’à 100% varie d’un endroit à l’autre. Mais on peut classer le hammam en deux catégories, selon le mode de vaporisation :

  • Le hammam moderne utilise un générateur de vapeur à électrode ou à résistance
IMG_4771
1486131042021_bulletin
  • Le hammam traditionnel où l’eau est vaporisée via une chaudière qui utilise du combustible : bûche, granulés de bois, etc. Dans ce type de bains maures, un chauffeur que les Turcs appellent : farnatchi s’assure que la chaudière fonctionne sans interruption et sans aucune baisse de performance.
  • La diffusion de la vapeur dans la chambre se fait sans intermittence. Par ailleurs, si on choisit généralement entre 2 salles, il arrive que le rituel se fasse en quelques étapes où le client passe d’une chambre à température moyenne ou tiède (entre 20 et 30°C), avant d’entrer dans la pièce chaude (pas plus de 60°).

Les avantages attribués aux bains turcs.

Pour ceux qui ne le savent pas ou qui l’ont oublié, la transpiration ou la sudation est un des processus naturels par lesquels l’organisme évacue les toxines et autres déchets. Si la transpiration naturelle au quotidien y participe en plus de réguler la température du corps, il arrive que le corps ait besoin de plus pour éliminer plus efficacement ses maux intérieurs. C’est la raison d’être du sport et des activités physiques, lesquels ne sont pas forcément l’apanage de tout le monde. Donc, l’alternative ou la solution idéale pour presque tout le monde, c’est le hammam. En plus de faire suer de manière abondante, le bain à vapeur provoque d’autres effets bénéfiques.

Même si ses actions sont provoquées, le hammam est un moyen sûr et naturel d’améliorer la circulation du sang. De cela et de la dilatation des pores de la peau découlent un bon nombre de bienfaits comme la détente des nerfs, la baisse de la tension artérielle… Mais encore, la vapeur du bain saure influe aussi sur l’élasticité des muscles pour les détendre et maximiser l’effet relaxant. Par ailleurs, il est aussi possible, voire recommandé, d’y ajouter d’autres techniques de soin, pour avoir des effets esthétiques : une peau douce et rajeunie.

Où trouver un hammam à Safaga ?

Même si le hammam a failli disparaitre des mœurs quelques années auparavant, pour ne plus intéresser que quelques privilégiés, il redevient aujourd’hui tendance à cause de ses nombreux bienfaits dont la notoriété a parcouru le monde. En Europe, aux Amériques, mais aussi au Maghreb, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, une multitude de centres thermaux et de spas ne jurent que par le sauna et le hammam, pour créer une formule de bien-être attractive. Aux confins d’Égypte, à Safaga, les chasseurs d’espaces d’évasion et de bien-être pourront assouvir leurs besoins. Dans un cadre convivial et moderne, le Jawhara leur procure tout ce qu’il faut pour se refaire une santé ou simplement pour le plaisir de ne rien faire que s’amuser.

Le Jawhara Hotel propose à ses visiteurs des quatre coins du monde de découvrir le hammam dans toute sa splendeur et son efficacité, à travers un bon nombre de programmes « santé et bien-être » adaptés à tous. Les bains turcs de l’établissement ont été spécialement aménagés pour les hommes et pour les femmes qui souhaitent suivre une détoxication en douceur, des programmes minceur, etc, en profitant d’un panel de soins complémentaires et ciblés. Il leur suffit de formuler leurs attentes et de réserver.

Meditation Indoor & Outdoor

Méditation, une bonne pratique pour le bien-être.

Beaucoup parlent d’exercice mental ou spirituel, d’autres de contemplation et d’introspection… En tout cas, la méditation est une méthode de concentration au cœur de nombreuses pratiques spirituelles et mentales comme la prière chez les religieux, la recherche de paix intérieure ou de la connaissance de soi, etc. Elle se pratique de manière différente sachant que chacun a ses objectifs à son utilisation. La méditation varie donc en techniques et en approches. De nos jours, elle est de plus en plus tendance dans les programmes de recherche de bien-être intérieur, de force mentale, voire de santé corporelle. Les effets de la méditation : mythe ou réalité ?

Méditation : les différents types et techniques.

Selon son origine et ses objectifs, la méditation se décline en de nombreuses variantes et comporte  des techniques différentes d’un style à l’autre. Il en existe donc des dizaines de par le monde. Toutes ne sont pas connues ni pratiquées en Occident et peuvent nécessiter un petit séjour dans le pays d’origine pour en apprendre le fond et la forme. On peut  les catégoriser en quelques styles, à savoir : Les méditations avec postures, comme le Zen, etc, qui permettent de se concentrer sur ces gestes spécifiques pour relâcher son esprit.Certaines, comme le Yoga, font aussi appel à des techniques de respiration.

beach-yoga1-1-1024x742

Les méditations sans gestes ni mouvements, mais faisant place à l’observation de son soi et de son environnement, comme la Vipassana, la méditation en pleine conscience ou encore la méditation tibétaine. D’autres, comme la méditation transcendantale, nécessitent l’usage de vocables à répéter.
Les méditations avec mouvements comme la danse méditation ou la méditation dynamique, etc.
Dans tous les cas, la fonction de chaque style de méditations reste la même, à savoir se concentrer et développer son attention envers ses objectifs notamment. Après, les bénéfices de cette méthode varient, mais sont palpables après quelques séances.

Méditation et les avantages pour l’être humain.

La méditation est avant tout un moyen de se débarrasser des pensées parasites : émotions, souvenirs, etc, afin de se permettre de les canaliser par la suite, de prendre du recul et de transforme les facettes de sa vie en quelque chose de plus utile pour son développement spirituel et matériel. Il existe un bon nombre d’avantages prouvés scientifiquement, à savoir une plus grande faculté mentale, de la créativité et la capacité de résoudre les problématiques de la vie courante dans la sérénité. La méditation est aussi, d’une certaine façon, une façon d’arriver plus efficacement au rejet de soi. L’on devient moins égocentriques et moins égoïstes, aptes à se tourner et à aider les autres. Le stress devient un simple mot ! Mais en dehors des bénéfices au niveau spirituel et mental, la méditation offre aussi des résultats positifs ressentis au niveau du corps. Un bon nombre de données scientifiques ont prouvé que cette méthode a permis à de nombreuses personnes d’optimiser leur système immunitaire. D’autres résultats d’études révèlent une amélioration importante des cellules souches, de la tension artérielle… Mais en l’occurrence, ces résultats sont issus d’une pratique régulière et dans les règles de la méditation. Sa maîtrise passe par un apprentissage bien mené.

Comment et où apprendre à méditer ?

Il s’agit d’une discipline qui est on ne peut plus difficile, même si l’activité en elle-même semble simple et facile à assimiler. Méditer consiste en premier lieu à faire le vide dans son intérieur, dans sa tête et dans son cœur. Pour autant, se débarrasser des pensées est la chose la plus dure qu’un être pensant comme l’homme peut faire. Comment faire table de son programme de la journée, de la liste des courses à faire, de ses peurs et ses doutes, de la moindre pensée de son être cher, etc ? C’est toute la raison d’être de tous les mécanismes techniques permettant d’atteindre ce niveau ultime qu’est la concentration. Pour y arriver, la conduite d’un maître en méditation est souvent indispensable.
Par ailleurs, même si la méditation peut très bien se faire n’importe où, au bureau, à la maison, comme à sa chambre d’hôtel, il est mieux de l’apprendre dans un milieu conçu pour cela. L’idée est d’apprendre en douce à avoir du silence en soi et à canaliser ses pensées. À l’hotel Lagoonie Lodge, les visiteurs en quête de paix intérieure et d’une plus grande compréhension du monde ou des autres profiteront d’un cadre spacieux de méditation. À méditer !

Yoga

Le Yoga pour un bien-être optimal

Le Yoga est une activité millénaire issue de la culture hindoue où la spiritualité a longtemps trouvé son sens. Il s’agit d’une méthode de concentration combinée à des activités physiques, dont l’ensemble vise à libérer l’esprit des contraintes du corps. On attribue aujourd’hui à cette discipline de nombreux bienfaits, à commencer par ses effets sur l’esprit, mais aussi sur l’organisme et tout le corps. Sa pratique n’est pas évidente pour les novices, sachant qu’il nécessite d’amples connaissances sur les techniques, la pertinence même du Yoga et la connaissance de soi. Voici quelques détails pour aider à mieux saisir le Yoga.

Les différents types et techniques de Yoga
Même s’il s’agit d’une pratique où le but est de mettre le mental et l’esprit en accord, le Yoga consiste surtout en la maîtrise de la respiration et d’un bon nombre de postures ou asanas. On connait la fameuse position de Bouddha, mais il existe encore une multitude d’asanas uniquement connues des adeptes .

yoga
Hilton-Seychelles-Northolme-Resort-Spa-Luxury-Seychelles-Honeymoon-Packages-yoga2 - Copy

Sinon, le long de son existence, pendant laquelle il s’est considérablement développé de par le monde, s’infiltrant dans différentes cultures et au fur et à mesure des évolutions, le Yoga s’est diversifié pour donner naissance à un bon nombre de variantes. Les plus connus sont :

  • Le Yoga Hatha
  • Le Yoga Ashtanga
  • Le Yoga Warrior…

En fait, en dehors de ces noms de styles à la prononciation ayurvédique, les inventeurs de techniques de Yoga modernes ont trouvé des pratiques plus ciblées pour mieux identifier les solutions adaptées à chacun. Le Yoga n’est pas spécifié pour seulement une ou des catégories de pratiquants. Il est accessible à tous !

Le yoga pour tout le monde

C’est une activité physique très organisée, mais qui offre l’avantage d’être à la portée de tous, peu importe l’âge du pratiquant. Il suffit néanmoins de connaitre la technique adaptée à soi, sachant qu’il arrive que certains styles yogiques soient plus difficiles et sollicitent plus d’exploits physiques que d’autres.Le Yoga peut se pratiquer partout : chez soi le matin ou le soir, au bureau, en pleine nature ou dans la salle de sport.Mais par ailleurs,  le Yoga comporte des contre-indications et des restrictions qui, bien que peu nombreuses et ne ciblent que certaines postures, méritent d’être considérées. Ainsi, un maximum de précaution doit être pris par les hypertendus, les personnes atteintes de troubles cardiaques, ayant des problèmes de hanche ou d’articulations… En général, il faut qu’ils adoptent des mouvements doux.

Les avantages dans la pratique du Yoga

Il s’agit d’une discipline universelle qui s’est étendue d’un pays qui l’a longtemps utilisée essentiellement pour avoir la paix intérieure, vers d’autres pays qui y ont trouvé une solution fonctionnelle à bien plus de soucis. De fait, les mouvements à eux seuls sont suffisamment complexes et étudiés pour donner à tout le corps de la légèreté et de la souplesse, tout en rehaussant son dynamisme puisqu’il s’agit après tout d’une sorte de sport. Et grâce à sa fonction qui améliore l’endurance du corps, le Yoga est aussi une excellente solution pour rasséréner la fatigue. Plus en profondeur, les techniques yogiques ont naturellement la propriété d’améliorer la microcirculation, réduisant ainsi les risques d’hypertension, tout en optimisant le transport de l’oxygène et des nutriments dans tout l’organisme.

Au niveau psychique, c’est une activité qui optimise la concentration mentale, permettant de raffermir son contrôle de soi et rehausser un peu plus la conscience vis-à-vis de son environnement. Un sommeil plus efficace, élimination du stress et de l’anxiété, autant de bénéfices pérennes que le yogi peut recouvrer en quelques séances ou plus selon la réceptivité de chacun. Autres avantages principaux du yoga, c’est le fait qu’il peut être utilisé sans contraintes, partout où l’on se trouve, et un apprentissage vraiment court par rapport à d’autres disciplines

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *