Pourquoi Safaga ?

Safaga, la station balnéaire méconnue d’Egypte.

Safaga est un vaste site industriel bien placé à côté de la Mer Rouge, de l’environ duquel sortent périodiquement des milliers de tonnes de phosphates en partance des quatre coins du monde. Le port a spécialement été ménagé pour cette activité qui, pour les environnementalistes et les amateurs de découvertes, lui a donné une réputation sujette à controverses. Pourtant, depuis de nombreuses années, cette ville et son port a été considéré comme un centre névralgique du système touristique de toute l’Egypte .


A Safaga une zone « plus touristique » a été aménagée depuis de nombreuses années. Elle n’a pas tardée à se faire connaitre de manière considérable depuis quelques années. Pourtant, n’est-ce pas sa situation de destination peu fréquentée qui en fait une destination idéale ? Pas de foules, de bonnes occasions pour découvrir les merveilles cachées dans ses alentours…

Ce que les gens aiment à Safaga.

A vrai dire, malgré son caractère industriel et les activités minières qui s’y développent, Safaga est parmi les milieux qui comportent l’atmosphère la plus propre de la planète. Il s’agit donc d’une destination idéale pour se ressourcer.On y retrouve bien sûr les facettes des pays désertiques, avec les dunes de sable, la rareté de la flore, les chameaux, les véhicules qui datent, etc. Et la proximité de la Mer Rouge légendaire n’est pas moins impressionnante pour certains.

C’est un spot de surf hautement qualifié, où les chasseurs de vagues se paieront du bon temps. Du moins, pour les pratiquants et les amateurs de windsurf, c’est un petit bout de paradis !

Et si les visiteurs en demandent plus, Safaga est surtout célèbre pour son environnement marin incomparable. Sous une eau turquoise dont l’attrait évoque déjà l’existence d’une faune exceptionnelle, on peut découvrir une autre planète, du moins un trésor insoupçonné que les aventuriers apprécieront à quelques lieux seulement sous les mers. En effet, à Safaga, la nature a doté les côtes de merveilleux paysages sous-marins bondés de centaines de familles et de variétés de poissons. Il y en aura pour tous les goûts : des endroits peu profonds où l’on verra clairement passer les poissons sans plonger, ou plus loin dans la baie, des spots de plongées magnifiques.

Ce qu’on peut faire à Safaga:

Safaga offre en effet tout ce qu’il y a de complet en matière de prestations : des plages privées, des restaurants, voire des centres de bien-être qui raviront les visiteurs en quête de minceur et d’un nouvel art de vivre. S’y retrouvent en effet tous les concepts de remise en forme possibles : des salles de fitness, des hammams et des saunas, etc. Il y existe aussi une bonne liste de prestations atypiques comme l’apprentissage du yoga ou d’autres formes de méditation, des programmes de détoxication, etc. Safaga est, par ailleurs, connu pour une astuce traditionnelle de longue date qui rehausse le bien-être et la santé : le fameux enterrement dans le sable auquel on attribue une bonne liste de vertus.

Pour ceux qui n’aiment pas le surf, mais qui veulent côtoyer la population marine de très près, la plongée sous-marine y est savamment organisée. Sans compter qu’il s’agit d’un lieu de transit par excellence pour rejoindre les sites historiques du pays des Pharaons.