Randonnée

La Randonnée : qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ?

La randonnée est une activité outdoor qui consiste à marcher dans des milieux naturels, souvent sur des sentiers adaptés. C’est une activité si populaire qu’il existe actuellement de nombreuses organisations de randonnée partout dans le monde. Cette activité se caractérise par des parcours de longue durée, sur des terrains variés, d’où l’importance de porter des chaussures adaptées. La randonnée peut être réalisable pendant une journée ou plus, tout dépend de l’itinéraire et des programmes prévus. La pratique de la Randonnée offre également plusieurs avantages importants pour la santé. Adaptée à tous les âges, elle est fortement conseillée par un bon nombre de médecins.

Les différents types de randonnée
Il existe de nombreux types d’aventures de randonnée possibles, y compris de courtes randonnées pédestres sur des sentiers de randonnée dans les bois ou dans un parc, à des expéditions d’escalade de montagne beaucoup plus intensives. Le type de randonnée que l’on choisit de pratiquer repose sur un certain nombre de facteurs, notamment la force physique, l’expérience, la connaissance du terrain et les pratiques sécuritaires de randonnée et de premiers soins, ainsi que d’autres compétences telles que la capacité à lire correctement les cartes, et le type d’équipement que l’on possède à la fois pour le terrain et la météo. La Randonnée d’une journée et les voyages de nuit (Overnight) sont les types les plus courants. 

P1080487-1024x768
Lodge_edited_1-1024x683 - Copy
28471195_401561410302335_2608650720803331023_n
IMG_2458

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent en découvrir davantage, il leur est aussi possible d’essayer l’alpinisme, le canyoning, ou côtière, ou le trek. D’autres types d’aventures changent en fonction des environnements naturels de la région. Certaines personnes apprécient la randonnée dans le désert ou la randonnée côtière le long de l’océan, tandis que d’autres aiment profiter de la randonnée enneigée en hiver. C’est une forme particulièrement exigeante de randonnée, et nécessite naturellement un équipement spécialisé pour rester au chaud et éviter de glisser sur la glace.

Les pré-requis pour pratiquer la randonnée

Lorsque vous faites une randonnée, en plus de connaître les meilleures destinations et sentiers, il faut également accorder de l’importance aux différents équipements : bottes de randonnée, sacs à dos, équipements de sécurité… Avec toutes sortes de scénarios météorologiques possibles à prendre en compte, il peut être difficile de savoir quoi porter. Les meilleurs vêtements outdoor sont durables, légers et offrent une protection adéquate contre toute condition extérieure. Les bons pantalons de randonnée ultimes devront être durables, ultralégers, et résistants aux intempéries. Si vous allez les porter toute la journée dans différentes conditions et sur des terrains changeants, ils doivent être robustes et prêts à affronter tout ce que la randonnée leur réserve. Pour des raisons évidentes, une paire de chaussures de randonnée peut réussir ou annuler tout un voyage. Tout le monde sait qu’une ampoule placée au mauvais endroit peut rendre impossible de marcher correctement. Lors de l’achat d’une paire de chaussures, n’oubliez pas de vérifier la taille avec et sans une paire de chaussettes de randonnée décente. La randonnée en été peut être très agréable, mais cela signifie également que vous avez besoin d’une veste imperméable fiable. Les meilleures vestes de pluie sont légères, super imperméables et compressibles, de sorte que vous pouvez oublier que vous l’avez même lorsque le soleil fait son apparition.

Les avantages que procure la randonnée

La Randonnée est aussi très appréciée pour tous les avantages qu’elle procure. Elle peut vous aider à maintenir votre motivation, et vous permet de développer votre cercle social. Une randonnée avec un groupe d’amis peut ressembler plus à un divertissement qu’à un exercice, et les campings sont souvent des lieux très conviviaux où il est possible de rencontrer de nouvelles personnes. L’exercice est aussi un très bon analgésique, et peut réduire l’insomnie, conduisant à une meilleure santé mentale. Elle vous aidera à vous sentir plus proche de la nature et contribue à votre bonheur et à votre épanouissement. Perdre du poids est aussi un autre avantage de la randonnée. Cela est particulièrement vrai avec la randonnée en montée, car cela peut brûler des quantités similaires de calories au jogging. L’exercice peut aider à réduire la résistance à l’insuline à court et à long terme. Mais comme elle exerce également une pression sur vos os, elle favorise une structure osseuse saine et réduit les risques d’ostéoporose. Être exposé au soleil augmentera également vos niveaux de vitamine D. La randonnée est aussi une activité cardiovasculaire, en fonction de la façon dont vous vous poussez pendant une randonnée, et a donc des avantages pour votre système cardiovasculaire, comme la réduction des risques de maladies cardiaques, et augmente votre forme physique globale.